Chaque chapitre est divisé en 4 activités, et le groupe est divisé en 4 équipes.
L'idée c'est que toutes les équipes fassent toutes les activités, et qu'elles voient tous les chapitres. Autre impératif, il y a 14 séances de 3.5 heures pour l'UE. Il faut y intégrer un examen intermédiaire, l'examen final étant en plus des 14 séances.
J'ai donc passé un certain temps sur Excel pour arriver à combiner tout ça.
Ci-dessous un extrait sur deux journées, soit 4 séances :
En exemple l'équipe 1 réalise le cours du chapitre "Responsabilités civiles et pénales" sur une demi-journée puis récupère le cours fait par l'équipe 2 sur les accidents du travail, le lit, se l'approprie et réalise les jeux en classe.
Ensuite elle récupère le cours et les jeux en classe sur le chapitre "Maladies professionnelles" et rédige la fiche de révision.
Enfin elle récupère le cours + les jeux en classe + la fiche de révision du chapitre 'Inspection du travail" et en rédige les sujets d'examen + les corrigés.
Bénéfices : tout le monde change d'activité par demi-journée, tout le monde doit s'approprier le contenu du cours du chapitre.
En toute fin une partie 'appropriation' est prévue, en particulier pour réaliser les jeux réalisés et pour répondre aux questions restantes.
Dans l'article suivant : comment faire passer le contenu entre les groupes ?
Une expérience de classe renversée dans le supérieur sur le thème de la réglementation santé sécurité au travail
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bilan du cours en classe renversée
J'ai déployé le cours en méthode classe renversée dans trois classes différentes, avec des équipes allant de 2 à 5 personnes. Classe 1...
Les articles les plus consultés
-
Chaque chapitre est divisé en 4 activités, et le groupe est divisé en 4 équipes. L'idée c'est que toutes les équipes fassent toute...
-
Chaque chapitre est donc divisé en 4 activités différentes, la première activité consiste à rédiger le cours par les groupes. Comme je l...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire