lundi 21 août 2017

La classe renversée selon Jean-Charles Cailliez

Donc, à la lecture de l'excellent ouvrage 'la pédagogie inversée' j'ai découvert Jean-Charles Cailliez.
Son chapitre parle d'une approche en "do it yourself" qui est à la mode dans beaucoup de domaines aujourd'hui, alors pourquoi pas l'enseignement aussi ?

Vous pouvez visionner le TedX qu'il a fait sur le sujet, tout est dit dedans. J'en ai fait une rapide carte mentale pour bien visionner les thèmes :

C'est assez succinct comme carte, mais ça donne bien l'idée générale.

Dans le détail, j'aime beaucoup l'idée des équipes et du DIY, moins l'idée d'être notée par les étudiants... Par contre l'idée d'être le DG, de les faire travailler comme des business unit en entreprise me séduit. Je trouve le système très modélisant pour des alternants.

Ce sera donc le point de départ pour mettre au point la méthodologie de l'UE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bilan du cours en classe renversée

J'ai déployé le cours en méthode classe renversée dans trois classes différentes, avec des équipes allant de 2 à 5 personnes. Classe 1...

Les articles les plus consultés