lundi 14 août 2017

Pourquoi ce blog ?

Je suis enseignante (vacataire) dans un établissement d'enseignement supérieur présent sur tout le territoire. Je vous laisse voir lequel.

J'enseigne différentes unités d'enseignement (UE - de mon temps on disait UV, mais bon, tout évolue) dont une qui porte le titre évocateur de 'Approches institutionnelles, législatives et réglementaires de la sécurité et santé au travail', tout un programme !

La durée de l'UE est de 49 heures, réparties en 7 journées complètes de 7 heures sur 3 à 4 mois. l'UE est sanctionnée par un examen de type universitaire, devoir sur table de 3 heures. Une note supérieure à 10/20 est nécessaire dans toutes les UE individuellement.

Le public est composé d'étudiants en poursuite d'études, d'adultes en reconversion professionnelle, les âges variant grandement d'une classe à l'autre. En gros au moins une génération d'écart entre les plus jeunes et les moins jeunes.

Tous les étudiants sont en alternance, trois semaines en entreprise et une semaine en cours. Ils doivent produire un mémoire de fin d'études.

J'enseigne cette UE à deux diplômes différents : Bac +3 et Bac +5 depuis trois ans.

J'ai toujours introduit de l'interactivité dans mes cours, issue de ma pratique de formatrice en entreprise : jeux de cartes, mots croisés, quiz en ligne, cartes mentales, exposés réalisés en groupe, notation entre pairs...

Cette année scolaire 2017/2018 j'ai décidé d'aller plus loin en renversant totalement ma pédagogie, c'est donc l'histoire relatée dans ce blog, de la genèse du projet à son bilan, en temps réel.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à échanger sur vos remarques, commentaires, suggestions, interrogations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bilan du cours en classe renversée

J'ai déployé le cours en méthode classe renversée dans trois classes différentes, avec des équipes allant de 2 à 5 personnes. Classe 1...

Les articles les plus consultés